Les 5 meilleurs dictaphones en 2022

Le meilleur logiciel de dictée permet de prendre des notes audio et de transcrire des documents de manière simple et facile, sur votre ordinateur de bureau ou votre appareil mobile. Les logiciels de dictée ont parcouru un long chemin ces dernières années. Alors qu’il s’agissait autrefois d’un gadget, il est aujourd’hui en train de changer la façon dont les entreprises travaillent.

Les logiciels de dictée facilitent la prise de notes en réunion, le suivi des conversations importantes ou la transcription de documents lors de déplacements. Ils peuvent également aider les personnes handicapées qui ont du mal à taper à l’aide des méthodes traditionnelles. Comme les logiciels continuent de s’améliorer, le nombre d’applications professionnelles de cette technologie augmente rapidement.

Bien que les commandes vocales deviennent de plus en plus courantes pour certaines plateformes logicielles, nous vous présentons ici les meilleurs logiciels de dictée qui fonctionnent avec tous les logiciels de vos appareils, des ordinateurs de bureau aux ordinateurs portables en passant par les smartphones.

1. Dragon Professional Individuel

Le logiciel de dictée Dragon Professional Individual est largement reconnu comme le meilleur du marché. Les produits Dragon sont fiables, faciles à utiliser et parmi les plus précis du marché.

Ayant utilisé le logiciel de dictée Dragon sur notre ordinateur portable, nous pouvons attester de ses performances hors pair. Dans un test de 300 mots, le logiciel a obtenu 299 mots corrects.

Comme la plupart des plateformes logicielles de dictée avancées, le logiciel Dragon s’appuie sur des technologies d’apprentissage profond et des réseaux neuronaux artificiels. Ces technologies permettent à Dragon d’ajuster sa transcription en fonction de plusieurs facteurs, tels que la quantité de bruit ambiant, l’accent du locuteur et même le ton avec lequel il parle.

Pour les entreprises, plusieurs produits de dictée Dragon peuvent convenir. En effet, Dragon ne s’est pas contenté de proposer un seul logiciel pour tous les usages, mais a créé des logiciels de dictée conçus sur mesure pour des secteurs spécifiques. Les plus populaires sont Dragon Legal, Dragon Medical One et Dragon Law Enforcement.

Le principal inconvénient du logiciel de dictée Dragon est le coût élevé de la licence.

Site officiel

2. Dragon Anywhere

Le logiciel de dictée mobile de Dragon est si puissant qu’il mérite sa propre place dans notre liste. Contrairement à son homologue de bureau, Dragon Anywhere s’achète par le biais d’un abonnement permanent, et non d’un achat unique.

Comme vous pouvez vous y attendre, la version mobile de Dragon est une version de poche du logiciel de bureau. Les performances et la précision du logiciel ne sont pas compromises. Dragon Anywhere utilise des ensembles de données basés sur le cloud et des algorithmes d’apprentissage profond pour offrir une expérience de bureau sur mobile.

Nous apprécions également la possibilité d’apprendre de nouveaux mots au logiciel, d’enrichir son vocabulaire et de faire en sorte qu’il travaille pour vous et non l’inverse. Cela fait de l’utilisation de Dragon Anywhere une expérience sans stress. 

L’un des seuls reproches que nous faisons à la plate-forme est que vous ne pouvez dicter du texte qu’à partir de l’application. Si vous souhaitez transférer le texte transcrit dans une autre application, vous devez le copier et le coller. Cela désavantage la plateforme par rapport aux logiciels de dictée intégrés utilisés dans Microsoft Word, Google Docs ou sur les appareils iOS.

Site officiel

3. Loutre

L’une des rares plateformes de logiciels de dictée qui peut se rapprocher de Dragon est Otter. Ce logiciel populaire est l’un des plus faciles à utiliser. Il est livré avec plusieurs fonctionnalités avancées qui le séparent de certains des fournisseurs moins bien classés de cette liste.

L’une de nos fonctions préférées est l’identification du locuteur. Elle est idéale pour les réunions ou lorsque plusieurs personnes parlent successivement. Lorsque le logiciel Otter identifie un changement de locuteur, il le signale dans le texte transcrit.

Otter vous permet également d’enregistrer directement dans l’application, ou d’importer des fichiers audio et vidéo stockés sur votre appareil. Et contrairement à Dragon, un abonnement Otter inclut une version mobile du logiciel.

Trois plans Otter sont disponibles. Le plan gratuit à vie est compétitif et vous permet de transcrire jusqu’à 600 minutes d’audio par mois. Le plan Premium comprend 6000 minutes de transcription par mois et une série de fonctionnalités premium. Le plan Teams offre toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus plus des fonctionnalités spécifiques aux entreprises.

Site officiel

4. Conversion de la parole en texte de Microsoft Word

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une plateforme logicielle de dictée autonome, nous pensons que les fonctionnalités de dictée de Microsoft Word méritent une place dans cette liste. Intégrées directement dans Microsoft Word et incluses dans tous les abonnements Microsoft 365, elles constituent un outil de dictée puissant et précis.

La plateforme s’appuie sur de vastes quantités de données d’entraînement et de réseaux neuronaux artificiels, ce qui signifie qu’elle améliore en permanence sa capacité à transcrire la voix en texte. Après avoir testé le logiciel de dictée de Microsoft, nous sommes convaincus qu’il rivalise en précision et en facilité d’utilisation avec les principaux fournisseurs de logiciels de dictée.

Il y a peu de fonctionnalités remarquables à mentionner, mais nous considérons cela comme un point fort. Le logiciel de dictée de Microsoft Word est simple d’utilisation, ne nécessitant aucune configuration ou installation. Il est accessible directement depuis l’application Word, et il suffit d’un clic pour commencer la saisie vocale.

Plusieurs commandes vocales vous permettent de prendre le contrôle du document. Il s’agit notamment des signes de ponctuation et des outils de mise en forme.

Un dernier point que nous apprécions dans le logiciel de synthèse vocale de Microsoft Word est sa prise en charge de neuf langues différentes, et de nombreuses autres sont en phase de test. 

Site officiel

5. Dictée Apple

Le logiciel de dictée intégré d’Apple est disponible gratuitement sur tous les appareils Apple. Ce n’est certainement pas le meilleur logiciel de dictée au monde, mais il a gagné la dernière place de notre liste parce qu’il est gratuit et très fonctionnel.

Le logiciel est accessible directement depuis le clavier à l’écran sur un appareil iOS, ou via un raccourci clavier sur les appareils macOS. Aucune installation ou configuration n’est requise – il suffit d’activer le logiciel et de commencer à parler.

Le logiciel est fiable, avec un taux de précision d’environ 95 %. Cependant, vous ne pouvez dicter que pendant de courtes périodes à la fois, ce qui signifie que ce logiciel n’est pas idéal pour les longs textes ou pour les personnes qui dictent tout au long de leur journée.

La dictée Apple est idéale pour une utilisation peu fréquente ou pour ceux qui souhaitent une solution de dictée gratuite mais fiable.

Site officiel

Vidéos sur les dictaphones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.