La linogravure, une technique au potentiel créatif infini !

La linogravure est une technique dérivée de la technique très ancienne de l'estampe et de la gravure sur bois. Encore trop peu connue du grand public, elle offre pourtant des potentialités créatives infinies ! Nombre de graphistes et artistes l'utilisent pour des usages et supports très variés : de l'estampe classique à la création de motifs et tampons pour impression sur bois, ou sur tissu, etc.

La linogravure vous permettra d'exprimer votre créativité très facilement et pour un budget peu onéreux. Il est fort probable qu'après avoir goûté à ces potentialités, vous ne puissiez plus vous en passer !

La linogravure en quelques mots :

La linogravure est une technique de gravure très simple d'accès et aux horizons créatifs infinis. Elle consiste à graver sur une plaque de linoléum (oui, oui ce même linoléum qui sert de revêtement de sol !), un motif ou dessin du plus simple au plus complexe. Le lino est une matière souple et régulière qui "accroche" bien à l'impression. Les aplats encrés sont plus nets et intenses car la surface est plus souple et régulière que le bois.

Les outils :

Peu gourmande en matériel, et peu onéreuse, la linogravure contrairement à ces techniques voisines (lithographie, eau-forte), ne demande pas d'utiliser une presse. Avec un simple carré de linoléum, de l'encre et du papier, et quelques outils, vous allez pouvoir vous essayer à la gravure depuis votre salon.

Les quelques indispensables :

  • Les gouges pour linogravure : c'est avec les gouges sorte d'embouts que vous travaillerez en détail l'épaisseur des sillons (zones creuses) de votre gravure. Vous fixerez vos embouts en fonction de vos besoins sur un manche.
  • Un rouleau à linogravure : Ce rouleau va vous permettre d'appliquer l'encre sur la gravure que vous avez réalisée au préalable.
  • Les encres spéciales sont des encres spécifiques pour la gravure. Nous vous conseillons de n'utiliser qu'elles au risque d'être déçu par le résultat.
  • Du papier au tissu : vous choisissez le support de votre choix... L'aventure est sans limite !

Les étapes :

étape 1 : Dessinez avec un feutre votre croquis sur votre plaque de linogravure. Si vous voulez imprimer du texte, n'oubliez pas d'écrire à l'envers !

étape 2 : Sur votre plaque de linoléum, creusez les zones non colorées à l'aide d'une gouge. Nous vous conseillions de vous entrainer sur une chute.

étape 3 : Appliquez l'encre à l'aide d'un rouleau conçu pour la linogravure sur votre plaque. Si vous ne voulez pas de texture et des aplats réussis, le papier aquarelle lisse est l'idéal. Optez sinon pour un papier n'excédant pas 300gr.

étape 4 : Posez votre plaque encrage vers le haut et déposez-y votre feuille que vous aurez préalablement humidifier à l'aide d'une éponge.

étape 5 : Passez le baren afin que l'encre imprègne convenablement le papier.

étape 6 : Retirez délicatement le papier et attendez que votre encre sèche. Vous venez de réaliser votre première linogravure !

Astuce : Pour ajouter une 2ème couleur, il suffit de créer une autre plaque et de superposer les tampons. Prenez garde cependant d'attendre que la première couche sèche avant d'appliquer le 2ème tampon.


Exemple d'une Linogravure en bicolore :



Un kit idéal pour vos premières impressions :

- 1 manche pour gouges plus baren,
- 6 gouges de type 1 à 5 ( lien vers le détail des gouges),
- 1 gouge de sécurité type A,
- 1 rouleau à encrer 100 mm,
- 1 protège-main,
- 1 tube d’encre à base d’eau de 100 ml noir,
- 1 palette 240 x 200 mm,
- 2 plaques de lino 178 x 127 mm,
- 2 plaques de gommes à graver 150 x 100 mm,
- 2 gommes à graver circulaire avec adhésif pour fixation sur le baren,
- 1 livret d’instructions.

Ce kit peut convenir pour un enfant accompagné par un adulte, dès 10 ans.

 

Un stage pour bien débuter, et faire bonne impression !

Stage de Linogravure

Après ce stage pour pourrez parfaire vos techniques et aller plus loin dans l'art de la linogravure. Et comme tout art, l'apprentissage est infini. Nos animateurs vous accompagneront avec plaisir dans votre soif d'apprendre !

Après le stage, l'infini créatif vous ouvre grand ses portes !

Intéressé(e) par cet atelier ? Réservez-le vite !
Contactez votre boutique et réservez par téléphone

 

Retour

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour vous opposer à ce dépot, En savoir plus...